Hélène Fauteux

Dialogue nord-sud sur le homard

Le directeur-exécutif de l’Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard, dresse un bilan positif des deux jours de discussion, la semaine dernière, sur le homard.

Les participants canadiens et américains à l’atelier de travail ont convenu qu’il faudra des actions concertées des deux côtés de la frontière, afin de faire progresser les prix au débarquement.

Ils ont notamment discuté de la nécessité d’adopter des standards de qualité communs, d’expliquer Ian MacPherson :

Cela dit, M. MacPherson admet qu’aucune solution concrète n’a émergée des discussions pour sortir l’industrie du homard de ses problèmes, qu’il qualifie de systémiques.

Tous conviennent néanmoins qu’il faut mettre un terme à la compétition féroce que se livrent les membres de l’industrie, pour mieux la positionner sur les marchés contre celles du poulet et du bœuf, par exemple:

Le dialogue nord-sud se poursuivra également afin d’offrir une image attrayante de la pêche au homard auprès de la relève, de souligner Ian MacPherson, et ainsi assurer l’avenir des communautés rurales qui en dépendent.

Les pêcheurs vont aussi collaborer aux travaux du Conseil canadien du homard axés sur la promotion du produit, et avec ceux de la Fédération canadienne des pêcheurs indépendants, visant à influencer les politiques gouvernementales.