Diane Lebouthillier à la rencontre des madelinots
En visite sur l’archipel, la députée fédérale, Diane Lebouthillier, se réjouit des efforts fournis par les acteurs des industries des pêches et du tourisme pour porter à bout de bras l’économie saisonnière des Iles.
Elle souligne les nombreuses adaptations pour assurer un environnement sécuritaire pour les travailleurs et les visiteurs, tout en permettant à la population de se qualifier pour l’assurance-emploi.
Sur la question de l’accès aux Iles par voie terrestre et maritime, madame Lebouthillier affirme que le gouvernement du Canada poursuit ses discussions avec les provinces mais que les enjeux liés à leur autonomie territoriale et au contexte sanitaire rendent les discussions complexes.
Par ailleurs, la députée réaffirme que Transports Canada ira de l’avant avec la construction d’un nouveau navire par le chantier Davie dans le but de remplacer le Madeleine, dont la désuétude est documentée par la CTMA.
Elle indique que la construction d’un nouveau navire s’échelonnera sur un délai plus long que la durée de vie estimée du traversier, si bien que des discussions sont en cours pour renouveler plus rapidement la flotte.
La députée Lebouthillier rappelle que nous ne sommes pas à l’abri d’une deuxième vague de COVID-19 au Canada, malgré la réouverture de plusieurs secteurs de l’économie.
Elle invite la population à redoubler d’efforts dans le respect des normes sanitaires alors qu’elle craint les effets sociaux et économiques d’une recrudescence des cas.
Laisser un commentaire