Hélène Fauteux

Douanes Canada met les bâtons dans les roues

La Municipalité des Îles presse le gouvernement fédéral de régler de toute urgence la question du dédouanement des navires de croisière dans l’archipel.

Le problème, c’est que ce service n’est pas automatiquement offert dans l’archipel, puisque le port de Cap-aux-Meules n’est pas un port désigné.

Le maire, Joël Arseneau, explique qu’on s’en remet donc à une intervention politique du ministre responsable, Vic Toews, pour qu’une entente spécifique soit conclue afin de répondre aux besoins de dédouanement dans l’archipel:

L’intervention ministérielle presse, puisque c’est maintenant que la compagnie Holland America doit décider si son navire Le Maasdam fera escale dans la Baie de Plaisance en juillet prochain, de souligner Denis Bourque, directeur d’Escale Îles-de-la-Madeleine:

Escale Îles-de-la-Madeleine prévoit déposer au début novembre, ses demandes de financement auprès de Développement Économique Canada et Tourisme Québec, pour son projet d’aménagement d’une escale de croisière de calibre international dans le port de Cap-aux-Meules.

Joël Arseneau comprend mal que le service de douane veuille mettre des bâtons dans les roues de ce projet concerté de 10 millions de dollars.