Dragage du quai de Grosse-Île: Principal défi pour maintenir la date de mise à l’eau
Seuls les retards dans les opérations de dragage au quai de Grosse-Île et le protocole de vents sont susceptibles de modifier la date d’ouverture de la saison de pêche au homard dans l’archipel, prévue pour le 4 mai.
Selon le directeur du bureau local de Pêches et Océans, Cédric Arseneau, aucune demande formelle n’a été déposée par les associations de pêcheurs pour repousser la mise à l’eau en vertu de la température de l’eau.
Il précise que, bien que froide, la température est légèrement plus élevée que l’an dernier où la date d’ouverture avait été maintenue malgré une demande de report évoquée par la Inshore Fishermen Association, en considérant les impacts sur l’état du homard à la fin d’une saison retardée :
Selon M. Arseneau, il reste encore une bonne journée de dragage pour assurer une passe sécuritaire, maintenant standardisée à travers l’archipel à 25 mètres de large par 2,6 mètres de profondeur, au quai de Grosse-Île, dernier port à être dégagé.
C’est jeudi qu’on prévoit être en mesure d’évaluer si les conditions météorologiques permettront de compléter les travaux à temps :
En ce qui concerne le protocole de vents, le MPO confirmera vendredi à 15 heures, le maintien de l’ouverture de la saison si on prévoit alors des vents de moins de 20 nœuds pour le samedi matin.
Laisser un commentaire