Hélène Fauteux

Droit de refus des employés municipaux

La Municipalité des Îles fait appel à une firme d’experts pour évaluer la salubrité du sous-sol de la mairie, où refusent de travailler une quinzaine de ses employés.

Elle réagit en cela au moyen de pression exercé mardi, par ces employés des services d’urbanisme, des ressources humaines, des travaux publics et de l’hygiène du milieu, qui ont pris congé en bloc.

Et depuis hier, ils exercent un droit de refus de retourner au sous-sol, et ont choisi de s’installer dans la salle du conseil pour travailler.

Le maire, Joël Arseneau, explique qu’on doit attendre les résultats d’expertise avant de décider de les relocaliser:

Il y a un problème d’infiltration d’eau dans la salle de réunion du sous-sol de la mairie, et un de ses bureaux a déjà fait l’objet d’un nettoyage pour moisissures.

Les employés touchés sont excédés de la situation qui perdure depuis 2003, de souligner leur porte-parole, Jean Hubert:

Le maire déplore lui-même que la Municipalité des Îles n’ait pas pu bénéficier du même soutien gouvernemental accordé à Grosse-Île, à l’époque de sa défusion, pour se doter de bureaux adéquats.

Le projet d’agrandissement de la mairie, pour y regrouper l’ensemble de ses employés disséminés en divers établissements sur le territoire, est évalué à trois millions et demi de dollars.