Du nouveau pour les pêcheurs de homard
La mise à l’eau des cages a été fixée au samedi 5 mai, lors de la récente réunion annuelle du comité consultatif du homard.
En 2012, les pêcheurs auront droit à un maximum de 279 casiers chacun, alors qu’ils poursuivent leur plan de retrait de trois casiers par année amorcé en 2005.
Le ministère fédéral des pêches appuie ce plan de retrait, jusqu’en 2014 inclusivement, en leur versant une compensation de près de mille dollars par année.
D’autre part, dans la foulée des coupures de budget chez Pêches et Océans Canada, les pêcheurs de homard devront éventuellement payer pour leurs étiquettes de casier.
La mesure sera appliquée dès la saison 2013, de préciser l’ex-directeur de secteur, Christian Houle.
Il ne sait toutefois pas encore combien ces étiquettes coûteront:
D’autres part, Pêches et Océans s’attend à ce que tous les pêcheurs de homard des Îles soient dotés d’un livre de bord électronique pour la saison de pêche 2014.Christian Houle rappelle que c’est ce qui a été convenu dans l’entente de financement du plan de durabilité de la pêcherie, conclue entre le ministère et l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles en 2010:
L’an dernier, huit pêcheurs ont participé au projet pilote de livre de bord électronique, dans le cadre de ce plan de durabilité de six millions de dollars appuyé au tiers par le ministère.Cette année, l’APPIM s’attend à ce qu’ils soient cinq fois plus nombreux à y adhérer.