Du pain sur la planche à Havre-Aubert
Plus de 80 personnes ont participé au Forum de développement de l’Île-de-Havre-Aubert, cette dernière fin de semaine.
L’objectif était de consulter les citoyens sur leur vision du développement du village, pour ensuite en favoriser des initiatives locales.
Les discussions ont porté sur différentes pistes d’action à prioriser en matière d’économie, de culture et de société, et d’environnement.
De nombreux enjeux ont été identifiés lors du Forum de développement de l’Île-de-Havre-Aubert, un village où la population qui est de plus en plus vieillissante, qui a diminué de 11 pourcent dans la dernière décennie, en plus de connaître la fermeture d’une école au tournant des années 2000.
La mise en valeur des infrastructures de même que des biens et services existants, des incitatifs pour les nouveaux arrivants, du mentorat auprès des jeunes et du bénévolat pour les personnes âgées, figurent parmi ces grandes actions que la communauté souhaite mettre de l’avant.
Majorie Lapierre explique que les citoyens de Havre-Aubert doivent s’outiller :
Une île verte, écologique, où les millieux forestiers sont débarassés des dépotoirs clandestins et où les résidents participent à des corvées de nettoyages, sont autant de souhaits exprimés pour le développement durable de Havre-Aubert.Nata Porovska indique que l’île, qui recèle de bonnes terres agricoles, devraient favoriser les jardins communautaires et une certaine autonomie alimentaire :
Les participants au Forum visent également un développement axé sur l’économie sociale et solidaire.Ils ciblent l’achat local, le troc et le plein développement des festivals et du site historique de la Grave pour dynamiser le village.
Installée à Bassin depuis 10 ans, Anne-Josée Meunier souligne que l’idée que la route du Havre-aux-Basques est longue et dangereuse en hiver ne doit plus être un obstacle :
Les participants ont finalement été invités à signifier leur intérêt à s’impliquer dans certains champs d’action.Le conseiller municipal de Havre-Aubert, Germain Leblanc, et son comité consultatif entendent bientôt proposer à la population une stratégie avec des axes prioritaires et un plan de communication.