Annie Vigneau

Du temps supplémentaire pour réfléchir

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté mardi soir à la première assemblée du nouveau conseil municipal.

Les élus ont d’ailleurs annoncé qu’ils reportaient d’un mois la décision d’octroyer à Gesterra de la Société de développement durable d’Arthabaska, le contrat de transport et de traitement des matières résiduelles de l’archipel.

L’objectif est de tenter de trouver des alternatives qui diminueront la pression sur le compte de taxes des Madelinots …

La signature du contrat du transport et traitement des déchets est reportée à la prochaine séance du conseil municipal.

Le maire Jonathan Lapierre, rappelle que la proposition du soumissionnaire Gesterra, à 5 virgule 7 millions de dollars, pourrait se traduire par une hausse de 36 dollars de la taxe d’ordures, par propriété.

Il considère inconcevable d’autoriser une telle augmentation :

Ainsi, au cours du prochains mois, la Municipalité souhaite entamer des discussions auront cours avec les différents partenaires au dossier.

D’autre part, le maire Lapierre entend également interpeller le gouvernement du Québec pour réclamer une aide basée sur les surcoûts liés à l’insularité :

Afin d’éviter une rupture du service, l’agglomération municipale a procédé à une extension de l’ancien contrat avec la Société de développement durable d’Arthabaska jusqu’en décembre.

Jonathan Lapierre estime, par ailleurs, que les élus municipaux auront à relever tout un défi pour le budget 2014 alors que les coûts liés à la Sûreté du Québec connaitront une augmentation, contrairement à les remboursements de la TVQ qui eux diminueront.