Hélène Fauteux

Duclos et Michaud à 50% de ses objectifs

Duclos et Michaud Télécom repousse d’un an ses objectifs d’accaparement du marché local de la téléphonie, d’Internet et de la télévision haute définition.

L’entreprise créée au printemps 2012 visait un taux de pénétration de 65 pour cent dès 2014.

Or, selon son pdg, Denis Michaud, la mise à niveau du réseau de câblodistrisbution acquis d’Eastlink, commande des travaux plus importants que prévus.

Ainsi, Duclos et Michaud Télécom offre actuellement ses services auprès de 35 pour cent des cinq mille 500 foyers du territoire.

C’est au chapitre de la télévision haute-définition que son taux de pénétration est le plus élevé, avec une part de 25 pour cent du marché.

Sa part de clientèle locale atteint les 20 pour cent pour le service Internet, alors qu’elle se limite à 10 pour cent au niveau de la téléphonie.

Malgré tout, le président-directeur-général de l’entreprise locale de télécommunication affirme qu’elle n’est pas affectée par la concurrence agressive que lui livre Télébec depuis l’été dernier:

Cela dit, Duclos et Michaud Télécom souhaite une renégociation des frais d’accessibilité à la bande passante du Réseau intégré de communications électroniques des Îles.

C’est que ses coûts de branchement à la fibre optique du câble sous-marin pour le service Internet sont actuellement de plus de cinq fois supérieurs à ceux de la Gaspésie :

La renégociation du prix plancher d’accès à la bande passante permettrait à Duclos et Michaud Telecom d’augmenter le débit de son service Internet pour mieux répondre aux besoins des Madelinots sans en augmenter la facture.

Depuis 2005, le nombre moyen d’équipement par foyer branché sur Internet a presque triplé, passant d’un virgule deux à trois virgule deux appareils.