Annie Lapierre

Écogestion des risques côtiers : des connaissances davantage accessibles

Les 11 étudiants de la toute première cohorte de l’attestation d’études collégiales en Écogestion des risques côtiers ont attiré le public avec leur exposition intitulée Adaptations et interventions en cas d’évènements majeurs.

Dans chaque kiosque installé dans le salon étudiant du Campus des Îles, ils présentaient le fruit de leur travail sous différents thèmes.

De l’identification des espèces envahissantes aux risques de contamination de la nappe phréatique, plusieurs thèmes d’actualités étaient abordés.

Francis Aucoin, enseignant, précise que l’évènement fait partie intégrante de la formation :

Non seulement le programme en Écogestion des risques côtiers est reconduit pour l’année 2014-2015, mais il sera dispensé selon une formule hybride, d’expliquer l’enseignante Marie-Hélène Bénard :

Ainsi, les étudiants de l’extérieur des Îles pourront suivre la majorité de leur formation à distance et viendront sur le terrain à chaque session passer environ quatre semaines afin de se concentrer sur les travaux pratiques et Le programme en Écogestion des risques côtiers deviendra plus accessible, en ce sens que les gens pourront s’inscrire à temps partiel ou pour un cours précis, sans devoir suivre la formation au complet, de commenter Madame Bénard.