Politique

Élection fédérale: la pénurie de main-d’oeuvre dans les priorités de la municipalité

Alors que la campagne électorale fédérale bat son plein, la Municipalité des Îles et la Communauté maritime font part de leurs priorités aux candidats dans un document global, et placent la pénurie actuelle de main-d’œuvre en filigrane de quelques dossiers présentés comme primordiaux.

D’une part, les deux instances soulignent que la rareté de logements locatifs et la difficulté d’attirer des travailleurs de l’extérieur dans la région freinent la rétention de nouveaux arrivants, et donc le comblement des emplois disponibles.

Elles demandent que les candidats locaux se prononcent sur des solutions à long terme en lien avec cet enjeu, notamment sur l’attraction de main-d’œuvre immigrante et sur le soutien financier que peut offrir le gouvernement fédéral pour inciter la construction de logements locatifs.

D’autre part, les organisations municipales font valoir que dans une économie saisonnière comme celle de l’archipel, un complément de revenu permet aux ménages de subvenir à leurs besoins.

Elles estiment qu’en raison du manque de personnel et de la générosité du soutien du revenu en tant de pandémie, il existe une concurrence accrue entre les mesures de relance et les salaires que peuvent offrir les employeurs, ce qui, ultimement, encourage le travail au noir à leur avis.

La Municipalité et la Communauté maritime convient donc les candidats à se positionner sur le rôle de l’assurance-emploi dans l’incitation au travail et comme salaire d’appoint.

Les autres priorités énoncées par le municipal seront traitées au courant de la semaine prochaine.

Laisser un commentaire