Élections municipales 2021 : 3 courses et 11 couronnements
Il aura fallu attendre jusqu’à la dernière seconde.
Deux candidats s’affronteront finalement pour représenter le district de L’Étang-du-Nord au sein du prochain conseil municipal, soit Hugues Lafrance et Yann-Philippe Poirier.
À l’échelle de l’archipel, le maire sortant Jonathan Lapierre fera face à la citoyenne de Bassin, Lise Deveau, qui s’est lancée dans l’arène à la fin de la semaine dernière.
Du côté de Havre-Aubert, les électeurs et électrices auront à choisir entre l’ex-conseiller du district Germain Leblanc et la candidate Sara Vigneau.
Notons que les conseillers Gaétan Richard, Benoît Arseneau, Roger Chevarie et Richard Leblanc ont été reconduits dans leurs fonctions, respectivement à Grande-Entrée, Havre-aux-Maisons, Fatima et Cap-aux-Meules/Ile d’Entrée.
Le conseil municipal de Grosse-Ile sera entièrement composé de femmes, dont plusieurs qui en seront à un premier mandat.
Joy Davis est ainsi élue mairesse de la municipalité, sans opposition.
Marlene Boudreau, Kathy Burke, Johanne Clark, Katrina Keating, Miranda Matthews et Nancy Clark siègeront aussi à la table.
Des données du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation montrent que lors des quatre dernières élections municipales, alors qu’environ 1100 conseils municipaux sont élus à chaque suffrage, seuls 99 d’entre eux comptaient plus de 60% de femmes.
Laisser un commentaire