Politique

Élections municipales 2021: tout ce que vous voulez savoir sur le processus

Sans surprise, les consignes sanitaires de base – port du couvre-visage, distanciation physique et lavage des mains – seront de mises à l’intérieur des bureaux de vote pour le personnel et les électeurs.

Le président d’élection, Jean-Yves Lebreux, précise que le passeport vaccinal ne sera pas exigé à l’entrée des lieux.

Il signale que la COVID-19 limite les tournées des bureaux de vote itinérant dans les établissements de santé, ce qui fait que les personnes qui y habitent devront se tourner vers le vote par correspondance pour choisir leurs représentants municipaux.

Il précise que les votes par correspondance devront être envoyés à la municipalité avant le 5 novembre afin d’être pris en compte et qu’ils seront dépouillés en même temps que les autres bulletins le soir du scrutin.

M. Lebreux rappelle que n’importe quel électeur éligible peut déposer sa candidature pour un poste au conseil municipal et en explique le processus.

Les candidats ont jusqu’au 1er octobre inclusivement pour faire valider leur participation par le président d’élection.

La période de votation par correspondance s’étalera du 18 octobre au 5 novembre, tandis que le vote par anticipation se tiendra le 31 octobre.

Jean-Yves Lebreux rappelle qu’il se pourrait qu’un scrutin n’ait pas lieu le 7 novembre si tous les candidats sont élus par acclamation faute d’adversaires.

Laisser un commentaire