Hélène Fauteux

Embargo taïwanais sur les produits du phoque

L’Association des chasseurs de phoques des Îles se déclare déçue d’un nouvel embargo sur les produits du loup-marin, adopté cette fois du côté de Taïwan.

Il s’agit du premier pays asiatique à céder aux pressions menées depuis longue date par les groupes abolitionnistes, dont la Humane Society of United States.

Le directeur de l’association, Gil Thériault, s’attend à ce que le Canada en conteste l’interdit commercial entré en vigueur la semaine dernière:

Taïwan, qui était jusqu’ici le quatrième pays importateur d’huile de loup-marin au monde, montrait aussi un intérêt pour la viande.

Or, l’embargo ne changerait rien à cet intérêt pour les produits finis de boucherie, d’affirmer Gil Thériault, puisque l’importateur avec lequel il est en communication vise leur écoulement sur le marché chinois:

L’Association des chasseurs de phoques des Îles exerce des pressions auprès des deux paliers de gouvernement pour qu’ils arriment leur réglementation d’inspection des aliments en ce qui concerne la viande de phoque, pour en faciliter l’exportation.

Le produit est considéré comme un poisson par Ottawa, et comme une viande par Québec.