Émilien Pelletier à la retraite
Le professeur en océanographie chimique de l’Université du Québec à Rimouski, Émilien Pelletier, a pris sa retraite récemment, après plus de 30 ans à l’Institut des sciences de la mer.
Originaire de la région du Bas Saint-Laurent, il aura dirigé plus d’une trentaine de mémoires de maîtrise et une vingtaine de thèse de doctorat au cours de sa carrière.
Émilien Pelletier avoue d’ailleurs que les plus grandes réussites de sa carrière sont ses étudiants :
Reconnu entre autre pour ses travaux en chimie marine appliquée à la pollution, Émilien Pelletier estime qu’il est de ceux qui ont su faire la démonstration qu’il est possible de nettoyer des sites contaminés par des hydrocarbures.L’obtention, au début des années 2000, de la Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie moléculaire aura permis au professeur Pelletier d’élargir ses champs d’activités notamment afin d’étudier les effets des contaminants en milieu froid et d’établir un lien essentiel entre ses travaux et les changements climatiques.
Nouvellement retraité, Émilien Pelletier espère que les recherches scientifiques continueront d’intéresser la jeunesse :
Il n’exclut d’ailleurs pas la possibilité se pencher sur un projet de vulgarisation scientifique qui s’adresserait aux plus jeunes.
