Émilien Pelletier critique l’ÉES 2
L’océanographe Émilien Pelletier est très critique de l’approche du gouvernement Charest dans le dossier des hydrocarbures du Golfe Saint-Laurent.
Il constate que les dés sont déjà lancés, alors que l’évaluation environnementale stratégique deux devait initialement conduire à une consultation publique sur la pertinence de leur mise en valeur.
Ainsi, l’ÉES 2 produite par Génivar met la charrue devant les boeufs, selon M. Pelletier.
Il ne comprend pas, par exemple, comment la firme d’ingénieurs en arrive à délimiter les zones sensibles du Golfe sans en avoir au préalable défini les risques:
De plus, le chercheur de l’Institut des sciences de la mer s’explique mal que Génivar ne prévoit que pour 2019, la tenue d’une audience publique en environnement sur le projet d’exploitation des hydrocarbures du Golfe.Il fait remarquer que dans le dossier des gaz de schiste des Basses-terres du Saint-Laurent, c’est plutôt l’ÉES qui a suivi l’audience du BAPE:
dit, M. Pelletier souligne l’importance pour les Québécois de participer à la bonification de l’ÉES 2, dont le rapport final sera publié l’an prochain.C’est parce que c’est de ce document que découlera l’adoption d’une loi sur les hydrocarbures, pour en encadrer l’exploitation future.
Le chercheur de l’ISMER conclut qu’il vaut ainsi mieux surveiller le gouvernement que de faire confiance aux pétrolières.
