Encapsulage autorisé mais à certaines conditions
Pour disposer de façon définitive des déchets entreposés illégalement au CGMR, la Municipalité des Îles doit se limiter à une superficie de 20 mille mètres carrés.
C’est la dimension du site d’enfouissement par encapsulage autorisé en 2007, pour la remise en état de son ancien dépôt de matériaux secs.
La superposition d’un deuxième encapsulage sur ce site devra aussi respecter le profil des dunes, qui se trouvent en parrallèle.
Le directeur de l’hygiène du milieu, Jean Richard, explique qu’étant données ces contraintes du ministère de l’Environnement, on ne pourra y enfouir qu’environ les trois-quarts des matières en entreposage temporaire, soit les déchets et les cendres:
Pour ce qui est des matériaux secs, principalement du bois de démolition de construction, la Municipalité vise à les broyer et à en intégrer une partie au compost.Le contremaître du CGMR, Jean-Guy Arseneau, précise qu’on veut réserver le reste pour alimenter deux chaudières pour une système de chauffage à la biomasse:
AUDIO2
Bon an mal an, on récupère 800 tonnes de bois de construction dans l’archipel.
Leur utilisation pour chauffer le CGMR, l’école Centrale et la Maison de la Culture entraînerait une économie d’environ 60 mille dollars par année en facture de carburant.