Hélène Fauteux

Encore à couteaux tirés

Léonard Poirier s’étonne de l’aide proposée par le directeur-général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, la semaine dernière, pour activer les travaux de la Société de valorisation du homard des Îles.

Jean-Paul Gagné s’est jusqu’à questionné sur le retard que prend son conseil d’administration à tenir sa première rencontre, initialement prévue pour le mois de septembre.

Pourtant, de souligner le directeur-exécutif de l’Association des pêcheurs propriétaires, l’AQIP lui a récemment envoyé une lettre de mise en demeure concernant le financement de cette nouvelle organisation :

De plus, l’AQIP va jusqu’à dénoncer la presque totalité des articles de la convention de mise en marché du homard des Îles, en vue de la prochaine saison de pêche.

Pas moins d’une vingtaine de points seront à négocier; du jamais vu depuis l’adoption du plan conjoint en 1991, de déplorer M. Poirier :

Selon le directeur-exécutif de l’APPIM, l’AQIP chercherait ainsi à saborder le plan conjoint.

Léonard Poirier croit que c’est parce que les acheteurs de homard des Îles qu’elle représente n’ont toujours pas digéré de se voir imposer un ajustement moyen de 25 cents la livre, par la Régie des marchés agricoles et alimentaires, sur les débarquements de la dernière saison.

Ces derniers avaient jusqu’à menacé de cesser leurs approvisionnements à quai si les pêcheurs ne renonçaient pas à cet ajustement.