Hélène Fauteux

Encore une bonne année pour la SODIM

La Société de développement de l’industrie maricole tenait sa 14ième assemblée générale annuelle à Cap-aux-Meules, hier.

Ses dirigeants ont fait valoir que malgré les difficultés rencontrées par la vingtaine d’entreprises membres, comme la crise des canards, l’industrie continue de croître.

C’est ainsi que la SODIM a ajouté un nouveau joueur à son porte-feuille d’investissement, au cours de la dernière année; soit la Ferme maricole Purmer, une entreprise d’élevage de moules dans la baie de Sept-Îles.

Le directeur-général de l’organisme, Sylvain Lafrance, précise que ses placements à long terme frisent les sept millions et demi de dollars:

Au cours de son dernier exercice financier, la SODIM a également consenti une cinquantaine de prêts temporaires totalisant plus de deux millions de dollars, à même son fonds de capitalisation:

Sylvain Lafrance précise que la SODIM, qui gère également le Fonds Aquamer, constitué à la base d’un prêt de quatre millions de dollars de Développement Économique Canada, y a fait appel pour soutenir huit entreprises, au cours de la dernière année.

L’argent ainsi investi totalise près de 900 mille dollars:

L’année 2010-2011 coïncide aussi avec la fin d’un mandat de 10 ans en recherche et développement pour la SODIM.

La conception d’un logiciel de gestion des opérations d’élevage de la moule et du pétoncle compte parmi ses plus récents investissements à ce chapitre.