Enquête pour le projet d’aire marine protégée
Les travaux sur l’étude de faisabilité d’une aire marine de protégée se poursuivent.
Rappelons que le comité consultatif formé a officiellement lancé les travaux en mai dernier.
Une enquête sur la perception des Madelinots de ce projet est actuellement menée par le ministère québécois de l’Environnement, Parcs Canada et leurs partenaires.
Les chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski et du CERMIM ont débuté la caractérisation de la zone visée par l’étude sur l’aire marine protégée.
Le volet social est menée par Anne-Sophie Devanne, de l’UQAR, présentement dans l’archipel pour identifier et prendre en compte les préoccupations et attentes des citoyens, concernant la conservation du milieu marin.
Elle précise que l’étude veut mieux comprendre leur perception des Madelinots sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés au territoire maritime :
Entre août et octobre, les résidents pourraient être contactés afin de prendre part à l’étude sous forme d’entretiens personnels.La participation de la communauté est précieuse, de souligner madame Devanne :
Les citoyens peuvent également signifier leur intérêt pour le projet en contactant le Centre d’études et de recherches sur les milieux insulaires et maritimes à Havre-aux-Maisons.Le rapport de l’enquête, dont les informations demeuront confidentielles, sera déposé à l’hiver prochain.
L’étude globale de faisabilité de l’aire marine protégée s’étalera sur deux ans.