Entente des îles
La Ville de Montréal et la Municipalité des Îles ont signé, cet avant-midi, l’entente de partenariat, initiée en septembre dernier.
Il s’agit d’une entente de développement économique qui servira de tremplin à l’exportation des produits du terroir de l’archipel, et qui favorisera les échanges culturels, économiques et touristiques.
Le maire de Montréal, Denis Coderre, explique qu’il s’agit également d’une entente de solidarité politique :
Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, souligne pour sa part que l’entente avec Montréal n’aura de succès que dans la mesure où les gens d’affaires de l’archipel se l’approprieront : La Journée des Îles de la Madeleine, qui deviendra un événement annuel, sera organisée dès cet automne dans le hall d’entrée de la mairie de Montréal, comme première activité concrète découlant de l’entente de partenariat signée aujourd’hui.De plus, le maire Coderre, qui vise la conclusion d’ententes semblables avec d’autres villes et municipalités québécoises, annonce qu’il y aura la création d’une Maison des Régions, située dans le Vieux Montréal, en 2017.