Annie Vigneau

Entrepreneuriat insulaire

Une trentaine de gens d’affaires et représentants d’organismes ont pris part à la consultation sur l’entreprenariat, mercredi matin, à Cap-aux-Meules.

La tournée du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation prenait fin dans l’archipel.

 

La spécificité insulaire des Îles-de-la-Madeleine est un facteur influant quant à la création d’entreprises sur le territoire.

C’est ce qui ressort de la consultation locale du MDEIE, sur la culture entrepreneuriale au Québec.

Le député des Îles, Germain Chevarie, précise que si le caractère insulaire du territoire peut représenter un obsbtacle au développement d’entreprises, ildémontre bien que la nécessité est mère de l’invention :

Germain Chevarie ajoute que les participants à la consultation ont également soulevé que l’adaption aux changements climatiques, et leur influence sur le territoire, mèneront certainement au développement de nouveaux créneaux d’entreprises dans l’archipel.

L’adjoint parlementaire au premier ministre en matière de dossiers économiques, Alain Paquet, indique qu’on a réitéré la difficulté à s’adapter aux programmes gouvernementaux :

Alain Paquet rappelle que la démarche de consultation a pour but de stimuler la relance économique au Québec en encourageant la création et le transfert d’entreprises.

La stratégie de l’entrepreneurait québécois sera adopté au printemps.