Hélène Fauteux

Envahisseurs aquatiques bien établis

Cinq espèces d’envahisseurs aquatiques sont désormais bien établies aux Îles, selon Pêches et Océans Canada.

Dans son dernier rapport de monitoring sur ces animaux et algues indésirables, dont la première espèce est apparue pour la première fois en 2003 dans l’archipel, le ministère conclut qu’ils y trouvent un milieu propice à leur reproduction ou à leur prolifération.

D’ailleurs, le réchauffement hâtif de l’eau, dû à l’absence de glace cet hiver, favoriserait cette prolifération.

C’est ce que craint la biologiste Selma Pereira, du ministère des Pêches et des Océans, qui rapporte le premier signalement de crabe vert de la saison.

Ce crabe, au nombre des 10 espèces envahissantes les plus indésirables au monde, a été répertorié la semaine dernière dans le cadre de l’inventaire annuel des espèces présentes dans l’herbier à zostère marine de la lagune de Havre-aux-Maisons, mené par des élèves du secondaire à l’occasion des célébrations internationales sur les Océans et la Biodiversité:

Le crabe vert, l’algue codium fragile, la caprelle qui ressemble à une puce de mer, le membranipora qui forme des croûtes calcaires, et le botrylle étoilé, un tunicié de texture gélatineuse, sont les cinq envahisseurs établis aux Îles.

Ils sont une menace tant écologique qu’économique, parce que leurs populations peuvent facilement devenir incontrôlables et nuire aux espèces indigènes:

AUDIO2

Précisons que le comité ZIP des Îles et le ministère québécois des Pêcheries participent activement au suivi des envahisseurs aquatiques. Le comité ZIP a même élaboré un plan d’intervention d’urgence, en cas d’apparition d’une sixième espèce dans l’archipel.