Érosion des berges: Ottawa doit investir selon Blais
Le député de la Gaspésie et des Îles, Raynald Blais, presse le gouvernement fédéral de créer un Fonds d’indemnisation pour contrer l’érosion accélérée des berges sous l’effet des changements climatiques.
Il signale que les hautes marées poussées par des vents de tempête qui affectent le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord ces jours-ci sont d’une amplitude nouvelle et inquiétante tout à la fois.
Le gouvernement fédéral a la responsabilité d’y voir un signal d’alarme, d’affirmer M. Blais:
À la Chambre des communes, le ministre des Transports, des Infrastructures et des Communautés, Chuck Strahl, a indiqué que le gouvernement fédéral est à préparer un cadre de d’adaptation aux changements climatiques.Le député Blais dit être resté sur sa faim:
Le maire des Îles, Joël Arseneau, qualifie néanmoins de bonne nouvelle l’élaboration d’un cadre fédéral d’adaptation aux changements climatiques.Il explique que la Municipalité n’aura pas, à elle seule, les moyens de financer les solutions d’adaptation, dont les coûts et avantages sont actuellement à l’étude pour quatre secteurs de la Baie de Plaisance.
Quant au Cadre québécois de prévention contre les risques naturels, adopté en 2006 et doté d’une enveloppe de 55 millions de dollars, il viendra à échéance le 31 mars prochain.