Hélène Fauteux

Érosion: une situation d’urgence!

La Municipalité des Îles demande une aide d’urgence de 500 mille dollars, au gouvernement du Québec, pour contrer l’érosion.

Dans une lettre au ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, le maire, Joël Arseneau, explique que la tempête historique de décembre a fragilisé le secteur du sentier du littoral de Cap-aux-Meules, au point où les bassins d’aération du réseau d’égout du village se trouvent sérieusement menacés.

Sans une intervention d’urgence, le contenu de ces bassins risque de se déverser à la mer dès la prochaine tempête, parce qu’il n’y a pas de glace pour freiner les vagues.

Il faut aussi procéder rapidement à l’enrochement de certaines crevasses grugées dans la falaise aux abords de l’hôpital.

Une de ces crevasses fait un trou de trois mètres de diamètre et de sept mètres de hauteur, à deux pas de la piste cyclable.

Entre temps, la Municipalité attend pour la fin du mois le rapport des experts du Groupe Conseil Roche sur la solution de protection durable du secteur.

Le maire Arseneau prévoit que ces travaux de moyen terme, sur une longueur d’environ 800 mètres de rivage, coûteront plus d’un million de dollars.