Hélène Fauteux

Espèces envahissantes sous haute surveillance

Une nouvelle technique de détection des tuniciers, une espèce envahissante qui fait des ravages dans l’industrie aquacole des Maritimes, est en développement aux Îles-de-la-Madeleine.

La biologiste Nathalie Simard, de l’Institut Maurice Lamontagne, explique qu’on procède à la prise d’échantillon d’eau par pompage, afin de détecter la présence de larves:

En collaboration avec Merinov, l’IML procède aussi à la mise à l’eau de collecteurs, sous les quais portuaires et de marina, afin de retirer de l’environnement les espèces envahissantes qui s’y fixent.

Un projet de nettoyage des quais du port de Cap-aux-Meules est également planifié cette année, afin d’y contrôler la prolifération de l’ascidie jaune stimulée par le réchauffement climatique:

Le programme de suivi des espèces envahissantes inclut également un inventaire du crabe vert, de même qu’une pêche intensive à la fin août.

Ce vorace crustacé est maintenant disséminé partout dans l’archipel, mais son abondance varie selon les secteurs.

Huit sites sont ciblés pour les efforts de pêche dirigée, dont le Havre-aux-Basque, la baie du Bassin, la baie du Havre-Aubert et le port de l’Étang-du-Nord.