ACTUALITES>Énergie

Essence : des marges de détail plus grandes, mais des frais d’exploitation plus élevés

La marge moyenne de détail des essenceries aux Iles en 2019 a été de 12,7 cents, ce qui représente plus du double de celle observée pour le reste du Québec, affirme la Régie de l’énergie dans son complément d’information publié le 17 janvier.

Toujours selon la Régie, le coût de transport élevé ne permet pas d’expliquer les marges observées.

L’éloignement et la faible densité du marché de l’essence aux Iles peuvent toutefois signifier des frais d’opérations plus élevés pour les essenceries, soutient la présidente-directrice générale de l’Association des distributeurs d’énergie du Québec, Sonia Marcotte.

Quatre des dix essenceries aux Iles vendent moins de 1 million de litres d’essence par année, ce qui a pour effet de répartir les frais d’opérations du service, relativement stables, sur un plus petit volume d’essence vendue, réduisant la marge des détaillants.

Madame Marcotte explique que chaque essencerie doit prélever une marge permettant d’assurer sa rentabilité, ce qui peut résulter, dans certains marchés plus contraignants comme les Iles, en une hausse généralisée du prix à la pompe, pour permettre à chaque station-service de maintenir ses opérations et éviter une situation de monopole.

L’ADEQ cite aussi les disparités dans les ventes d’essence entre les périodes de l’année, notamment en raison du tourisme, comme une embuche supplémentaire à la rentabilité des essenceries.

Laisser un commentaire