Entrevues info

Un été sec pour les cultures de l’archipel

 

Les producteurs agricoles des Îles doivent s’adapter au temps sec de l’été pour conserver une rentabilité suffisante à la survie de leurs entreprises. Du côté de la Ferme Pointe-Basse, le directeur de la production laitière, Dominic Arseneau, précise que la période de sécheresse du mois de juillet affecte grandement la rentabilité des pâturages:

Pour la copropriétaire des Jardins du Havre Vert, Natalia Porowska, la solution à la vulnérabilité climatique passe par de saines habitudes agricoles. Elle mentionne que suite aux derniers été très secs aux Îles, l’entreprise avait amorcé l’installation d’un bassin et d’un système d’irrigation l’an dernier:

Pour sa part, le propriétaire de Miel en Mer, Jules Arseneau, précise que le temps sec réduit la présence de nectar dans les fleurs, et que ses abeilles se fatiguent plus rapidement. Toutefois, il souligne que la diversité florale, qui comprend certaines fleurs qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, fourni encore suffisamment de carburant à ses abeilles qui produisent même plus de miel que l’an dernier:

Laisser un commentaire