Hélène Fauteux

Étude d’aire marine bien amorcée

L’Université du Québec à Rimosuki a amorcé sa collecte de données pour dresser le portrait écologique de l’aire marine protégée sous étude, aux Îles-de-la-Madeleine.

Elle a également entrepris une enquête sociologique auprès de la communauté afin d’en identifier les perceptions et attentes vis à vis de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur du milieu marin.

Le maire Joël Arseneau, co-président du comité consultatif de l’étude, précise que l’UQAR tiendra un séminaire de transfert de connaissances de deux jours en janvier, pour valider et enrichir ses travaux:

Une consultation publique est également prévue en cours d’année 2013, sur le scénario à privilégier pour doter l’archipel d’une aire marine protégée.

Le directeur régional de Parcs Canada, Michel Boivin, qui co-préside également le comité consultatif de l’étude, explique que les Madelinots seront tenus informés du processus par le biais d’un bulletin d’information et d’un site Internet:

La rédaction du rapport final de l’UQAR est prévue pour mai 2014.

Parcs Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec, devront ensuite décider s’ils y donnent suite.

Advenant une entente dans le respect des compétences de chacun, le projet d’aire marine protégée serait soumis, pour approbation par la population, à une dernière consultation publique.