Hélène Fauteux

Étude sur l’optimisation de la gestion des matièeres résiduelles

C’est un jeune diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, Thibaud Durbeck, qui a décroché le contrat visant l’optimisation de la gestion des matières résiduelles des Îles.

Il doit déterminer la faisabilité technique et économique du couplage de la biométhanisation du compost à la technique de gazéification et de vitrification des déchets par arc à plasma:

Dirigés par le CERMIM, les travaux de M. Durbeck sont menés en étroite collaboration avec la Municipalité des Îles, l’Université de Shebrooke et la firme PyroGenesis Canada, de Montréal.

Le directeur scientifique du CERMIM, Guillaume Tita, précise qu’ils se poursuivront jusqu’en 2013, au coût de 400 mille dollars:

Menés en parallèle, une analyse des coûts liés à l’insularité et le calcul des émissions de gaz à effet de serre de l’archipel, viendront documenter les travaux de l’ingénieur Durbeck.

Si ses conclusions sont positives, Guillaume Tita prévoit que le couplage de la biométhanisation et de la gazéification des matières résiduelles pourrait devenir réalité dès 2015.