Hélène Fauteux

Étude sur les variations du niveau marin

Une équipe de géographes de l’Université du Québec à Rimouski était de passage dans l’archipel au début du mois, afin de poursuivre ses travaux de recherche sur la hausse du niveau de la mer.

Ces travaux visent à reconstituer les variations des derniers millénaires, afin de prévoir le rehaussement du prochain siècle.

Le titulaire de la Chaire de recherche en géosciences côtières, Pascal Bernatchez, explique qu’une datation de grains de sable provenant de carottes de sol prises dans le secteur des Sillons, à Havre-aux-Maisons, démontrent que le niveau de la mer était inférieur à ce qu’il est actuellement, au cours des mille 200 à 50 dernières années.

On sait aussi, grâce à la datation de grains de sable provenant du haut des falaises, que le niveau marin était d’environ 12 mètres plus élevé qu’aujourd’hui, il y a de cela 11 mille 500 ans :

Afin de mieux calibrer ses modèles de projections futures du niveau de la mer, l’équipe de Pascal Bernatchez a profité de ce que le sol soit gelé sur les sillons, cet hiver, pour y faire des relevés par géoradar.

L’outil permet de mesurer la densité des différentes couches de sable sur huit mètres de profondeur :

Le résultat de ces travaux de thèse de doctorat co-dirigés par Pascal Bernatchez sera publié en décembre.

Son auteur, Audrey Mercier-Rémillard qui réside à l’Étang-du-Nord, en fera une présentation préliminaire à l’occasion du prochain congrès de l’ACFAS, au mois de mai.