Hélène Fauteux

Études contradictoires sur la chasse aux phoques

Deux études se contredisant sur la chasse canadienne aux loups-marins viennent d’être publiées dans des revues scientifiques britanniques différentes.

La première, publiée dans la revue Animal Welfare, a été menée sur le terrain en 2005, 2006, 2008 et 2009, par le vétérinaire Pierre-Yves Daoust de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, et un collègue australien Charles Camargue.

Ils concluent que les pratiques actuelles d’abattage en trois étapes ne sont ni plus ni moins cruelles, que les autres types d’exploitation animale, en abattoir ou de chasse sportive.

Gil Thériault, coordonnateur du Réseau des gestionnaires de la ressource phoque de l’Institut de la Fourrure du Canada, commente:

L’autre étude, publiée dans la revue Marine Policy, est signée par un chercheur de l’Université de Bristol et une vétérinaire retraitée de Colombie-Britannique, Mary Richardson.

Rejointe par Gil Thériault, cette dernière a admis ne s’être basée que sur des images vidéo produites par le goupe abolitionniste IFAW, pour conclure que la chasse est cruelle:

La militante anti-chasse aux phoques, Rebecca Aldworth, coordonnatrice de la HSUS au Canada, la Humane Society of United States, a également contribué à la publication de la revue Marine Policy.