Annie Lapierre

Événements climatiques extrêmes… de meilleures réponses socio sanitaires en cours d’élaborati

Les professeures Geneviève Brisson et Lily Lessard, photo : uqar.ca

L’Université du Québec à Rimouski mène actuellement une recherche, afin de raffiner les réponses socio sanitaires offertes aux communautés touchées par des aléas climatiques, dans les régions éloignées des grands centres urbains.

Sous la direction de Geneviève Brisson, professeure en développement régional et spécialiste en santé environnementale, et Lily Lessard, professeure en sciences infirmières et spécialiste en organisation des services de santé de première ligne en contexte de ruralité, le projet est financé par le consortium Ouranos.

Il vise notamment à proposer des améliorations aux politiques publiques déployées lors d’événements climatiques extrêmes.

Des outils de prévention et d’intervention seront aussi élaborés afin de minimiser l’impact d’aléas climatiques importants sur les personnes touchées, aux plans social et psychosocial ainsi que sur la santé mentale.

L’équipe de recherche réalisera aussi trois études de cas, dans l’Est-du-Québec, dans des communautés ayant déjà été touchées par un événement météorologique extrême.