Hélène Fauteux

Exit arts et lettres, bonjour culture et com

Le programme collégial d’arts et lettres deviendra, partout au Québec à compter de l’automne 2015, le programme culture et communication.

Les modifications annoncées par le ministre de l’Enseignement supérieur, visent à mieux arrimer la formation collégiale aux programmes universitaires.

Les maisons d’enseignement ont d’ailleurs une rencontre avec le ministre Pierre Duchesne, demain, sur la question.

Pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles, les modifications annoncées ne sont pas une surprise.

Le directeur des études, Louis Bujold, précise qu’on y travaille depuis déjà plus de deux ans.

On ajoutera notamment 30 heures de cours, au nouveau programme culture et communication, ce qui pemettra de rattrapper l’écart avec les autres formations pré-universitaires en sciences humaines et en sciences santé, par exemple:

Chaque établissement collégial devra choisir une des six options du nouveau programme culture et communication, pour son offre de cours.

Déjà, les différents campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont un profil distinct, d’expliquer Louis Bujold.

Ainsi, dans l’archipel, on se spécialise en cinéma et vidéo, tandis qu’à Carleton la formation est multi-disciplinaire, et qu’à Gaspé elle est axée sur les arts de la scène:

Selon Louis Bujold, le Cégep de la Gaspésie et des Îles sera prêt à offrir le nouveau programme en culture et communication dès la rentrée 2014.

Le choix du profil de chaque campus sera connu en septembre prochain, pour qu’on puisse en faire la promotion suffisamment longtemps d’avance.