Annie Vigneau

Exploration sur le morse

Une étude exploratoire sur la réintroduction des morses dans le Golfe Saint-Laurent fait l’objet d’une série de rencontres, cette semaine, dans l’archipel.

Le projet est porté par ‘’Les amis des morses’’, un organisme réunissant des biologistes, des professionnels et des artistes, des Îles et d’ailleurs.

La biologiste chargée de projet, Catherine Giroul, explique que c’est l’homme d’affaire Jean-Pierre Léger qui est promoteur de la démarche de recherche :

Exterminés depuis plus de 200 ans par une chasse excessive dans le golfe, les morses représentent un important pan de l’histoire des Îles.

Des familles de l’Île-du-Prince-Édouard, comme les Arseneau, les Lapierre et les Cormier, ont colonisé une partie de l’archipel madelinot en venant y chasser l’animal, d’expliquer Jean-Simon Richard, du groupe Les amis des morses :

La démarche, qui comporte plusieurs étapes dont des études d’impacts socio-écologiques, vise à étudier différents scénarios de réintroduction du morse dans le Golfe Saint-Laurent.

Catherine Giroul croit que son retour pourrait être bénéfique pour la biodiversité entourant l’archipel :

CLIP 3

Les amis des morses comptent également sur l’appui du plongeur-caméraman Mario Cyr, de même que sur un soutien technique du Comité ZIP.Le calendrier des rencontres d’information est disponible sur le site lesamisdesmorses.ca