Fermée à la pêche mais ouverte aux forages d’hydrocarbures
Le gouvernement Trudeau veut créer une zone de protection marine de près de 12 mille kilomètres carrés pour protéger et restaurer la biodiversité du chenal Laurentien à l’extérieur du Golfe.
Toute activité de pêche commerciale y sera interdite, pour éviter les aléas de l’activité humaine, nous précise Pêches et Océans Canada par voie de courriel.
Cependant, 80 pour cent du site sera ouvert aux activités de forages pétroliers et gaziers; une incongruité, dénonce Sylvain Archambault de la Société pour la nature et les parcs :
Le site d’intérêt ciblé par le ministère fédéral des pêches se trouve au sud-ouest de Terre-Neuve, à l’entrée du détroit de Cabot.
Paul Boudreau, gestionnaire de Madelipêche, craint que sa fermeture aux pêcheurs ait un impact négatif sur la reprise de la pêche commerciale au sébaste dans le Golfe :
Cela dit, Paul Boudreau qualifie de bizarre, l’intention du ministère des Pêches et des Océans d’autoriser les forages d’hydrocarbures dans la zone d’intérêt du chenal Laurentien.
Il est d’avis que les activités pétrolières et gazières ont autant, sinon plus d’impact sur les ressources marines que la pêche.
Laisser un commentaire