ACTUALITES Économie Environnement Pêche

Fermeture de zones de pêche pour protéger les baleines

Pêches et Océans Canada impose un moratoire temporaire sur les zones de pêche traditionnelles au crabe des neiges au large des Îles, afin de protéger les baleines noires, une espèce menacée d’extinction.
Le ministère a annoncé cette mesure de gestion exceptionnelle, du 14 au 28 juillet, alors qu’il en enregistre un taux anormal de sept décès, depuis le début juin.
Bien que les crabiers madelinots aient déjà complété leur saison de pêche dans le secteur, le capitaine du Jean-Mathieu, Denis Éloquin, ne cache pas son inquiétude :
Pour sa part, la vétérinaire Émilie Couture, du Réseau canadien de la santé de la faune, reconnaît l’impact économique d’une telle décision de fermer des zones de pêche commerciale.
Elle salue néanmoins la rapidité d’intervention du gouvernement fédéral pour tenter de limiter les risques d’interactions négatives entre les baleines, les engins de pêche et les bateaux :
Chez Fruits de Mer Madeleine, on en était à la dernière journée de transformation du crabe des neiges, vendredi dernier.
L’usine LA Renaissance, de son côté, avait complété sa saison 2017 une dizaine de jours plus tôt.

Laisser un commentaire