ACTUALITES Environnement

Feu vert pour la décontamination de la butte de CAM

Les travaux de décontamination de la butte de Cap-aux-Meules iront finalement de l’avant en septembre, soit 11 ans après le démantèlement des réservoirs de la pétrolière Irving.
Le ministère de l’Environnement du Québec a récemment donné le feu vert à la quatrième version du plan de réhabilitation, que lui a soumis l’entreprise néo-brunswickoise le 29 juillet dernier.
Il estime à trois mille 400 mètres cubes, le volume de terre souillée à excaver.
Les sols contaminés, qui se trouvent sur le site de l’ancien dépôt pétrolier d’Irving, mais aussi à l’emplacement de l’ancien quai de chargement du port de Cap-aux-Meules, seront acheminés vers une plate-forme de traitement, dans la carrière Larebel, sur le Chemin de la Martinique.
Des procédés biotechnologiques seront utilisés pour dégrader les polluants d’hydrocarbures, principalement par aération et par l’ajout de nutriments.
Une fois l’atteinte des critères de réhabilitation applicables au zonage industriel de l’ancien dépôt pétrolier, la terre y sera retournée pour boucher les trous laissés par les excavations.
Dans le cas du port, on utilisera des matériaux sains pour remblayer plus rapidement.
Les travaux de réhabilitation de la butte de Cap-aux-Meules s’échelonneront sur trois à cinq ans.

Laisser un commentaire