![](https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/archives-cfim-old/images/77/57/51/7757512.jpg)
Filet protecteur pour boudins de moules
En plus de faire l’essai de cages pour protéger les moules d’élevage contre les canards, Merinov fait l’expérience, cet automne, de filets d’exclusion.
Or, plutôt que d’englober plusieurs boudins d’élevage à la fois, comme dans les cages, les filets sont conçus pour une protection individuelle.
Le chercheur scientifique Nicolas Toupoint explique qu’il a bonifié une technique déjà utilisée à l’Île-du-Prince-Édouard, afin d’en éviter les inconvénients :
Le défi c’est de voir à ce que les bio-salissures qui vont s’accumuler sur les filets n’empêchent pas les moules de croître normalement.Pour son projet pilote, en collaboration avec La Moule du Large, Merinov va comparer le taux de grossissement de 30 boudins protégés à celui de 30 boudins traditionnels, ancrés à 10 mètres de profondeur dans la baie de Plaisance.
Les résultats seront également comparés à ceux obtenus dans les cages d’exclusion, conçues par le mytiliculteur Christian Vigneau :
Ce projet est globalement estimé à 90 mille dollars sur deux ans.Le programme FAIR du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, de même que le ministère québécois des pêcheries, y consentent une somme de 64 mille dollars.