Financement pour l’installation de la grue portique, mais toujours pas d’entente finalisée dans le milieu
Le ministre provincial des Pêches, André Lamontagne, annonçait jeudi une somme de 45 mille dollars au Regroupement des usagers du port de Cap-aux-Meules pour compléter l’installation de la nouvelle grue portique.
Le ministre affirmait que le Regroupement des usagers et l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, qui est propriétaire du parc à bateaux, de la dalle recouvrant la cale de halage et détentrice du bail d’accès, en étaient venus à une entente de principe suite à l’intervention d’un médiateur.
Il était fier de dire que l’intervention de son ministère avait permis aux deux partis de régler leurs différends, en valorisant l’unité pour permettre la réalisation du projet de développement économique, qui permettrait à des navires de plus de 200 tonnes d’effectuer leurs réparations localement :
Or, la signature des protocoles d’entente définitifs se fait toujours attendre.
Ni l’APPIM, qui brillait par son absence lors de l’annonce du ministre, ni le Regroupement des usagers, ne sont en mesure de confirmer un accord ferme pour l’instant, qui permettrait l’opération légale de la nouvelle grue.
D’autre part, il reste au gouvernement fédéral à adapter la cale de halage, en y ajoutant des quais éperons de chaque côté pour permettre de saisir des bateaux plus gros, comme des crabiers ou les remorqueurs de la CTMA.
Le ministre Lamontagne promet d’ailleurs d’intervenir auprès d’Ottawa :
Le Regroupement des usagers du port de Cap-aux-Meules, et l’APPIM, estiment qu’ils auront plus de détails sur la suite de leurs négociations d’ici les prochains jours.
Laisser un commentaire