Pour en finir avec la pollution du Corfu Island
Le ministre des Pêches et des Océans annonce la tenue d’une étude exhaustive pour remédier aux écoulements d’hydrocarbures et autres contaminants provenant de l’épave du Corfu Island.
Dominic Leblanc fera appel à des firmes d’experts en ingénierie et en sciences environnementales qui viendront sur le terrain cet été, et remettront leur rapport à l’automne.
Depuis le naufrage du navire en 1963, on a traité plus de 57 mètres cubes de sable souillé sur la plage de l’Étang-du-Nord :
Le ministre LeBLanc promet que la communauté des Îles sera consultée sur le meilleur scénario à privilégier, pour éliminer les risques que pose l’épave.
Il croit que les travaux pourraient être réalisés dès l’an prochain :
D’ailleurs, le gouvernement du Canada proposera prochainement une nouvelle législation interdisant l’abandon de navires échoués ou accidentés, afin d’en rendre les propriétaires imputables.
Dominic LeBlanc précise qu’il financera les interventions sur le Corfu Island à même l’enveloppe d’un virgule cinq milliard de dollars annoncée en novembre dernier, pour la mise en œuvre du nouveau Plan fédéral de protection des océans.
Laisser un commentaire