Fonds pour les infrastructures
La Fédération québécoise des municipalités se réjouit de l’annonce du nouveau plan d’action économique Chantiers Canada 2014-2024 de 53 milliards de dollars.
Ses membres rappellent toutefois l’importance d’établir rapidement une entente fédérale-provinciale pour le déploiement du programme.
Le maire des Îles et membre du conseil exécutif de la FQM, Joël Arseneau, indique que les montants prévus pour le financement des infrastructures sont importants pour les municipalités :
Par ailleurs, Ottawa a l’intention de renouveler le Fonds de la taxe sur l’essence.Joël Arseneau rappelle que les municipalités doivent respecter les priorités ciblées par Québec, afin de profiter de ce programme canadien.
Le gouvernement québécois privilégie habituellement les travaux de mise aux normes des réseaux d’eau potable.
Certains élus souhaitent élargir les critères aux projets routiers, les ouvrages de protections des berges ou le problème des résidences isolées :
Les élus québécois municipaux entendent donc demander plus de souplesse au gouvernement du Québec au niveau de ses priorités.Les critères au programme doivent être déterminés avant avril 2014.
