Hélène Fauteux

Forages pour le suivi de l’eau

C’est hier qu’ont débuté, dans l’archipel, les travaux de forage pour la modélisation des eaux souterraines du territoire.

Ils sont exécutés par Les forages Lantech, une firme de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, retenue dans le cadre d’un processus d’appel d’offre du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

La porte-parole du ministère, Hélène Simard, précise que le contrat de 100 mille dollars sera complété à la mi-octobre:

Ces forages au diamant permettront de récupérer des carottes de roches et d’en mesurer la porosité et la conductivité en laboratoire.

Cela permettra de valider une cartographie de l’interface d’eau douce et d’eau salée, effectuée il y a deux ans par l’École polytechnique de Montréal, grâce à une nouvelle approche de relevés géophysiques électromagnétiques.

Michel Ouellet, chef d’équipe des eaux souterraines à la direction des politiques de l’eau, explique que les données serviront ensuite à la conception d’un modèle numérique de suivi des nappes phréatiques des Îles:

C’est une équipe du département de génie géologique de l’Université Laval qui est chargée de la conception de ce modèle numérique de suivi des nappes d’eau, pour le compte du gouvernement du Québec.

Son mandat, de 300 mille dollars, sera complété le printemps prochain.