Hélène Fauteux

Forum des pêcheurs de l’Atlantique

C’est sur le thème Aller de l’avant Ensemble que se tient le Forum sur les politiques de pêche pour les pêcheurs indépendants de l’Atlantique, qui s’ouvre aujourd’hui à Halifax.

Comptant pour 75 pour cent des débarquements de l’est du pays, ces derniers forment plus de 10 mille entreprises de pêche.

Leur but est de s’entendre sur les façons de moderniser leur industrie de la capture, tout en assurant son indépendance et sa rentabilité.

Le vice-président de l’Alliance des pêcheurs professionnels du Québec, O’Neil Cloutier, précise:

Ainsi, les pêcheurs définiront leurs besoins en termes de politiques de contrôle des permis et de politiques de soutien à la rentabilité des entreprises de propriétaires-exploitants.

Ils discuteront aussi des changements à apporter aux processus de consultation du ministère des Pêches et des Océans, de sorte à ce qu’ils soient considérés comme des partenaires à part entière:

Le Forum sur les pêches de l’Atlantique devrait se conclure sur la création d’une structure permanente de représentation des intérêts des pêcheurs indépendants du Canada, de souligner O’Neil Cloutier:

Précisons qu’une vingtaine de pêcheurs côtiers et semi-hauturiers du Québec participent aux discussions de Halifax.