Annie Vigneau

Forum en marge du forum

Une coalition de citoyens tiendra un Forum populaire le 8 avril en parallèle au Forum les hydrocarbures organisé par la Municipalité des Îles.

La porte-parole d’Énergie Alternative, Natalia Porowska, indique que des ateliers et des kiosques d’information seront érigés sur le stationnement du Centre récréatif de Lavernière.

Des groupes et organismes environnementaux, comme Save Our Seas and Shores, appuient la démarche de la coalition citoyenne des Îles, dit-elle :

La Table des hydrocarbures de la Municipalité des Îles, reconnue par Québec comme son interlocuteur privilégié dans ce dossier, n’est pas représentative de la population de l’archipel, de déplorer le militant Roberto Chevarie.

Il souligne son aspect hermétique, où n’ont accès ni les citoyens des Îles, ni les médias :

L’entente Canada-Québec sur la gestion des hydrocarbures dans le Golfe Saint-Laurent ne fait pas l’unanimité chez les membres de cette Table de concertation, selon ce que rapporte Raymond Gauthier, qui y siège à titre de citoyen :

La Table de concertation sur les hydrocarbures manque de transparence selon les membres de la Coalition citoyenne.

Le dossier de la mise en valeur des hydrocarbures nécessite un débat public, disent-ils, et ce dans l’ensemble des Maritimes.