Forums sur les hydrocarbures : formule révisée
Le deuxième forum sur les hydrocarbures, qui devait avoir lieu mardi, est repoussé en septembre.
D’ici-là, la Conférence régionale des Élus Gaspésie-Les Îles mettra en place un comité de pilotage, afin de revoir sa démarche qui était critiquée par la population.
Le nouveau comité de pilotage de la CRÉ exclu Pétrolia et la Chaire de recherche en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi.
La participation financière de la compagnie pétrolière, à la série de forums prévue en cours d’année, avait soulevé de vives critiques dans la communauté.
Devant autant de scepticisme, la CRÉ souhaite établir un nouveau partenariat d’échanges et d’information avec les Gaspésiens et les Madelinots, d’expliquer son vice-président, Joël Arseneau :
La porte-parole de la Coalition Saint-Laurent, Danielle Giroux, se réjouit de cette révision en profondeur de la démarche de la CRÉ.
En adoptant un procesus crédible, dit-elle, la CRÉ s’assure de la participation de la population.
La Coalition Saint-Laurent croit également que les forums de la CRÉ doivent s’arrimer avec les processus formels en cours, tels que les Études environnementales stratégiques et le Bureau d’audience public en environnement :
La Coalition Saint-Laurent souhaite être interpellée pour siéger sur le nouveau comité de pilotage.Pour sa part, la Conférence régionale des Élus n’exclue pas la présence de Pétrolia à titre de participant.
