Hélène Fauteux

Front-commun contre la réforme des pêches

Selon les pêcheurs du Canada atlantique, le gouvernement Harper se dirige vers une privatisation de la gestion des permis de pêche.

C’est ce qu’ils comprennent du document de discussion du ministère des Pêches et des Océans, mentionnant que le caractère restrictif des règles sur l’attribution des permis pourrait nuire à la prospérité économique du secteur et dissuader les investisseurs.

Le ministère ouvre ainsi la porte à la déréglementation et à l’élimination des pêcheurs indépendants, de s’inquiéter le vice-président de l’Alliance des pêcheurs professionnels du Québec, O’Neil Cloutier:

O’Neil Cloutier souligne qu’en Colombie-Britannique, où la gestion des permis de pêche est déjà privatisée, 62 pour cent des entreprises de capture sont détenues par Jim Pattison, un milliardaire qui a la quatrième plus grosse fortune au pays.

Les pêcheurs qui lui louent les quotas, doivent payer une redevance de 25 à 75 pour cent de la valeur des débarquements à quai, selon les espèces:

Dans un mémoire rendu public hier, les pêcheurs du Canada atlantique réclament l’enchâssement des politiques sur les pêcheurs-propriétaires et la séparation des flottilles dans la Loi sur les pêches.

Il demandent aussi à Pêches et Océans d’activer la modernisation des pêches telle que convenue avec la Révision de la politique des pêches de l’Atlantique, à laquelle l’industrie a contribué de 1999 à 2004.