Manon Richard

Gail Shea approuve la réforme

La réforme de l’assurance-emploi est une bonne chose pour la ministre fédérale des Pêches.

En entrevue à CFIM, Gail Shea dit ne pas craindre d’impacts négatifs sur l’industrie de la pêche au Canada Atlantique.

Originaire des maritimes, la ministre Shea indique qu’avant même la réforme de l’assurance-emploi , il était commun de voir des pêcheurs, une fois leur saison terminée, partir pour des emplois dans l’ouest canadien ou dans les grands centres.

Elle souligne que bon nombre d’entre eux reviennent le printemps suivant.

À son avis, plusieurs pêcheurs y trouvent leur compte, puisque les emplois offerts sont souvent mieux rémunérés :

Gail Shea explique que la réforme adoptée par son gouvernement répond aux problématiques soulevées par les entreprises canadiennes confrontées à un manque de main d’ œuvre découlant de la baisse démographique et du vieillissement de la population active :

Par ailleurs, la ministre conservatrice ajoute que l’obligation du prestataire à se chercher un emploi n’est pas nouvelle.

La réforme, à son avis, ne vient que confirmer cette responsabilité.

Elle ajoute, que le chômeur qui se plie à ses obligations conserve ses prestations :

Concernant les coupures annoncés par son ministère, Gail Shea refuse de confirmer ou d »infirmer la rumeur voulant que soit aboli le poste de direction à Cap-aux-Meules.

Elle confirme que le Ministère réduira ses frais généraux administratifs et apportera d’autres changements organisationnels.

Toutefois, Gail Shea assure que ces changements n’auront pas d’impact sur le personnel de première ligne ou sur les services aux Canadiens.