Hélène Fauteux

Gail Shea comprend les inquiétudes

Ce n’est pas parce qu’on a donné le feu vert aux relevés sismiques sur le gisement Old Harry qu’on y autorisera nécessairement des travaux de forage exploratoire.

C’est ce que déclare la ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, qui dit comprendre les préoccupations des opposants au développement d’une industrie pétrolière dans le Golfe Saint-Laurent.

Les experts de son ministère comptent parmi ceux consultés par l’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extra-côtiers avant d’émettre, à chaque étape du projet de Corridor Resources, les permis d’autorisation:

Mme Shea explique que son ministère doit considérer le point de vue tant des opposants que des promoteurs de l’industrie pétrolière.

Aussi appelle-t-elle les pêcheurs à participer en grand nombre aux consultations que mènera le groupe de prospecteurs pétroliers de Halifax, l’an prochain, sur l’étude d’impact environnemental de son projet de forage exploratoire:

Corridor Resources est à compléter, aujourd’hui, ses travaux de relevés sismiques sur la portion terre-neuvienne du gisement Old Harry, à 85 kilomètres au nord-est de l’archipel madelinot.

Selon son géophysicien en chef, Paul Durling, l’analyse des données devrait être complétée en décembre.

Il planifie le forage d’un premier puits d’exploration pour 2012.