Pierre-Luc Richard

Garde-Côtière : fermeture à Rivière-au-Renard

Le pêcheur madelinot Marcel Cormier, qui est président de la Fédération des pêcheurs semi-hauturiers du Québec, n’est pas particulièrement inquiet de la fermeture du Centre de communication et de trafic maritime de Rivière-au-Renard.

M. Cormier se dit même rassuré d’apprendre que c’est au centre de communication des Escoumins que seront transférées les opérations, le 29 juin.

En effet, précise-t-il, le service demeure ainsi offert pas des employés francophones qui, de plus, sont habitués à la navigation dans le golfe.

Il admet toutefois que les différences d’accent et l’appellation populaire de certains lieux, qu’on ne retrouve sur aucunes cartes, pourraient avoir un impact sur la rapidité du déploiement des équipes d’urgences, en cas de besoin.

De son côté, le représentant syndical des employés, Victor Chiasson Lebel, estime que la situation politique actuelle n’a pas favorisé ses troupes dans la bataille pour empêcher la fermeture du centre de Rivière-au-Renard :

M. Chiasson Lebel précise que si la fermeture à pu, malgré tout, être retardée jusqu’à maintenant, le processus est désormais bel et bien enclenché :

Précisons que les nouveaux équipements de communications destinés au centre des Escoumins ont été achetés au coût de 40 millions de dollars ; ils connaîtraient cependant des ratés, selon le syndicat.